Senteur Parcs, ça pue!
Partager

« Sous moi donc cette troupe s’avance,
Et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient de courage ! »
Pierre Corneille – Le Cid

 

 

 

Loin des 3 000 arrivant au port du Cid, se sont près de 600 personnes qui se sont retrouvées, dimanche 16 novembre sur le site prévu pour le Center Parcs des Chambaran. Partie du village de Roybon, cette marche-forum a été l’occasion de nombreux échanges entre les manifestants-marcheurs. Les manifestants locaux ont été rejoints ce dimanche par des représentants des collectifs qui se battent contre l’implantation d’autres Center Parcs en France et par des opposants au projet Lyon-Turin.

Les différents participants ont collectivement dénoncé le fait que les travaux aient commencé et qu’ils se poursuivent à un rythme effréné.

Des actions de désobéissance sont d’ores et déjà en cours sur le site puisque « Les travaux vont vite, très vite. Nous n’avons plus le temps d’attendre le traitement des recours légaux. Des ouvriers travaillent nuit et jour, les dimanches et jours fériés ». « Pour faire respecter la loi, nous n’avons pas le choix. Il nous faut mettre en œuvre des actions qui ralentissent ou arrête les travaux » telle est la conclusion de plusieurs opposants participant à ses actions de désobéissance civile rendu obligatoire.

« Nous préférerions être dans un pays qui respectent les lois, il y a une loi sur l’eau et le préfet ne l’a pas respectée, dès lors, avons-nous réellement le choix de nos actions ? »

Déjà, plusieurs hectares de forêt ont disparu alors que les recours contre ces travaux n’ont même pas encore été examinés par la justice. Comme à Sivens, les donneurs d’ordres veulent mettre les tribunaux devant le fait accompli, en disant : « Regardez maintenant tout est rasé, tout est détruit, alors autant faire le Center Parcs » comme le dénonce Stéphane Perron de l’association PCSCP.

Les militants, élus départementaux et régionaux d’EELV étaient présents en nombre, pour apporter leurs soutiens aux associations et collectifs qui se mobilisent. Lors des prises de paroles, les élus ont rappelé les actions engagées, sur le terrain politique qui ont pour objectif de remettre en cause les financements publics promis pour rendre financièrement impossible la poursuite de ce projet. « Compte tenu de l’avis négatif de l’enquête publique sur la loi sur l’eau la région ne peut plus verser les 7 millions d’euros qui ont été prévus » précise Pierre Mériaux, élu EELV à la région Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, EELV Isère est extrêmement attentif à tout ce qui se passe au sujet de Center parcs. Nos élus pèsent de tout leur poids dans les instances où ils siègent pour empêcher ce projet inutile, nous apportons notre soutien aux associations environnementales et nous sommes prêts à réagir en fonction de l’actualité.

Liens utiles :

Le compte-rendu des conseillers régionaux

Reportage vidéo indépendant sur la manifestation

Intervention de Stéphane Perron sur France Inter – Extrait de Service Public du 17 novembre 2014 

Reportage de France 3 sur la manifestation 

Le reportage photo de Pierre Borghi sur la manifestation

 

IMG_9306                  IMG_9309

IMG_9348                  IMG_9355