[Groupe local EELV Portes du Dauphiné] – Communiqué de presse : soutien à Photowatt
Partager

Créée il y a plus de 40 ans à Bourgoin, Photowatt est une entreprise historique du panneau solaire francais.

A l’heure où, poussés par la mobilisation des français et par le score des écologistes, les députés examinent le projet de loi « climat et résillience », son actionnaire EDF, cherche à se séparer de cette entreprise.
Europe Ecologie Les VERTS souhaite exprimer son soutien aux 200 salariés de Photowatt.

Un contexte historiquement favorable à l’énergie solaire :

L’électricité solaire est désormais parmi les moins chères, le parc national de panneaux solaires atteint 11 400 mégawatts de capacité, sept fois plus qu’il y a dix ans. La marge de progression est encore énorme puisque cette source d’énergie ne représente que 2,8 % de la consommation française. Miser sur l’énergie verte peut créer plus de cinq millions d’emplois dans le monde. Chaque million de dollars investi dans les énergies renouvelables crée davantage d’emplois que dans les combustibles fossiles, indique le nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), paru mardi 23 juin 2020.

De plus, la lutte contre le dérèglement climatique passe par l’abandon des énergies fossiles.

Un secteur économique français délaissé dans la jungle de la mondialisation libérale :

Les problèmes des 8 fabricants français de panneaux ont débuté en décembre 2010 avec l’instauration par le gouvernement Fillon d’un moratoire de trois mois sur tous les projets photovoltaïques. Trois mois plus tard, le moratoire était levé mais une nouvelle réglementation entrait en vigueur, se traduisant, notamment, par une baisse du prix de rachat par EDF de l’électricité produite en panneaux solaires. De plus, les producteurs chinois font du dumping. Ils achètent les composants de deux à trois fois moins chers que nous et vendent leurs panneaux 30 à 40 % moins chers que les nôtres. De plus, ils vendent à perte et la différence est compensée par le gouvernement chinois.. Résultat, la part de la production européenne de panneaux solaires dans le monde est tombée de 30 % en 2007 à 3 % dix ans plus tard. Depuis, les 8 producteurs français sont en difficulté et Photowatt n’échappe pas à ce marasme avec des pertes d’exploitation de 22 millions en 2020 pour un chiffre d’affaires de 27,2 millions. Pour couronner le tout, EDF propriétaire de Photowatt n’en achète pas les produits, jugés trop chers, pour son propre plan solaire.

Europe Ecologie Les VERTS demande d’urgence un soutien des pouvoirs publiques : Etat, Région, Département à l’industrie solaire française par la prise en compte de l’empreinte carbone des produits importés et le soutien à la relocalisation pour que la transiton énergétique ne se fasse pas aux dépens des salariés français. La pandémie nous a confirmé que la France et l’Europe doivent d’urgence relocaliser leurs productions de biens essentiels.

La maîtrise des énergies renouvellables est stratégique pour bâtir l’économie de demain.

page2image3686448