EELV : un congrès pour quoi faire ?

La démocratie, qu’elle soit institutionnelle ou interne au parti, est un des piliers du projet écologiste. Notre culture est fondamentalement collective et refuse le mythe de l’homme providentiel et omniscient guidant un pays ou un parti : dans ce dernier cas, on parle plus souvent de « mouvement » au service d’un homme – parfois au détriment des idées; plusieurs expériences récentes montrent les limites de ce type d’organisation politique en cas de dissensus.

Le Congrès d’EELV (Europe Écologie Les Verts) est justement ce temps de débat démocratique interne où les diverses sensibilités au sein de notre parti peuvent s’exprimer, débattre pour faire naitre un collectif et un horizon désirable partagé.  Si cela peut paraitre parfois fastidieux ou nombriliste, un Congrès est un temps nécessaire pour bâtir les fondations de nos futures victoires.

Concrètement, on vote pour qui ? pour quoi ?

Pour ceux intéressés par les méandres statutaires de EELV, nous ne pouvons que conseiller le résumé très clair proposé ici (le fait que cela soit proposé par une motion du congrès ne présume en rien de la position de EELV Isère 😉 ). Mais pour faire plus court : chaque adhérent pourra voter le 16 novembre au cours de congrès dits « décentralisés » (dans chaque région) pour un texte (« une motion d’orientation »). Le résultat du vote permettra de désigner, via la motion choisie, le projet politique des 3 prochaines années et, à terme le conseil fédéral (ou CF, le « parlement » du parti) et le bureau exécutif (ou BE, le « gouvernement » du parti). Cette année, vous aurez le choix entre 4 motions d’orientation (à découvrir en détail en cliquant sur le lien) :
L’Écologie au pouvoir : Grandir ensemble, pour gagner enfin
Le temps de l’écologie
Le Souffle de l’écologie : retouchons terre
Démocratie écolo

Soirée-débat : présentation des différents motions

Jeudi 7 novembre, sera organisée une présentation des différentes motions proposées, suivi d’un débat. Cela se passera à la Maison de l’Écologie, 10 rue Marx Dormoy, à Grenoble, à partir de 19h

Congrès décentralisé

Le congrès décentralisé de la région Rhône-Alpes aura lieu le 16 novembre au parc des expositions de Valence, 16 avenue Georges Clemenceau, à partir de 13h.