Echo Vert n°77 : « Le temps des possibles »
Partager

Edito

par Thomas CUTUIL secrétaire de la coordination départementale EELV de l’Isère

Les urgences sont toujours là. La crise économique n’est en rien résolue, le taux de CO2 dans l’atmosphère bat des records, le taux de chômage est au sommet. L’exaspération monte, alors que cette période de crise devrait être le moment des remises en cause. Les socialistes pataugent dans leurs vieilles recettes qui ne marchent pas plus aujourd’hui qu’hier: du béton, des aides aux grandes entreprises, des cadeaux à tous les lobbys. Les vieux serpents de mer sont de sortie : l’A51 ressort des cartons, l’aéroport Notre Dame des Landes bouge encore.Il y a pour autant quelques avancées, et pas question pour nous de bouder notre plaisir : l’ouverture du mariage pour tous et toutes fait écho au long combat des écologistes pour l’égalité, rappelons-nous du mariage de Bègles par Noël Mamère en 2005 notamment.
Malgré un rapport de forces défavorable au parlement et au gouvernement, le travail déterminé et rigoureux des élus écologistes parvient à faire bouger les lignes. Ainsi une résolution vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale demandant la mise en place d’une fiscalité environnementale dès 2014, comprenant un rattrapage progressif de la fiscalité sur le diesel, une suppression des niches fiscales anti-environnementales, et la mise en place d’une contribution climat énergie. Et les rapports de force ne sont pas immuables : Europe Ecologie Les Verts est de nouveau le parti politique préféré des Français dans les sondages, tant pour les municipales que les européennes !
Il est donc temps de préparer demain. Les élections municipales 2014, puis les régionales et désormais départementales en 2015, en seront l’occasion. Si le changement ne vient pas des palais parisiens, prenons-le en main et faisons-le germer par chez nous ! Les communes, et plus encore aujourd’hui les intercommunalités, ont des leviers pour rendre plus agréable, et plus durable, la vie quotidienne de leurs habitants. Les écologistes ont l’expérience, les idées, et l’ambition pour y parvenir ! Il ne leur manque parfois qu’un petit coup de pouce, un coup de main. Alors si vous avez un peu de temps, et envie de vous engager pour que votre ville ou village devienne enfin un peu plus vert, prenez contact !