Communiqué de presse EELV de l’Isère : accueil des migrants
Partager

Communiqué de presse du 03 novembre 2016.

Plusieurs communes de l’Isère vont faire partie du dispositif d’accueil temporaire mis en place par l’État suite au démantèlement du camp de Calais, Saint-Hilaire-du-Rozier, Saint-Martin-d’Hères et Pont-de-Claix.

Ces communes ont été choisies parce qu’elles possédaient sur leur sol des locaux vides, pouvant être très rapidement mis à disposition pour cet accueil.

Mais des partis politiques et des élus, plus soucieux de leur propre propagande électorale que du respect des valeurs républicaines qu’ils sont censés représenter, en profitent pour attiser les peurs, sans crainte de déclencher les haines. «Europe Écologie-Les Verts dénonce avec vigueur ces propos ignobles et irresponsables», s’indigne Danièle Falchier, secrétaire départementale d’EELV Isère.

Il n’y a pas de crises des migrants, les phénomènes migratoires sont une réalité partout dans le monde, et jusque dans notre département. Il n’y a qu’une crise de l’accueil des migrants, et d’ailleurs surtout dans la tête de certains responsables politiques, car comme sur beaucoup de sujets, la population est bien plus déterminée !

Partout en Isère, des collectifs de soutien aux migrants se sont constitués. Des regroupements de voisins ou de membres d’associations, religieuses ou non, ont d’ores et déjà organisé des accueils de dizaines de familles, ou d’isolés.

Ailleurs, ce sont des villes entières qui se mobilisent, comme à Grande-Synthe (près de Dunkerque), où à complet rebours de Calais, le maire EELV Damien Carême a transformé un bidonville immonde en camp de réfugiés aux normes internationales, et toute la population de sa commune se félicite de cette décision (1).

À Saint-Hilaire-du-Rosier, à Pont-de-Claix, comme sur le campus de St-Martin-d’Hères, c’est également tout un réseau qui se met en place pour venir en aide aux nouveaux arrivés.

« Alors, disons la vérité ! L’accueil des réfugiés n’est pas un problème, les populations sont demandeuses de pouvoir exercer leur générosité. Nous les soutenons, et attendons de l’État que celui-ci dégage des moyens à la hauteur des besoins. (2)

C’est pourquoi nous serons présents vendredi 4 novembre à 18 h devant la mairie de Saint-Martin-d’Hères pour manifester notre soutien inconditionnel à l’accueil à des migrants ! »

(1)http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-camp-de-migrants-de-grande-synthe-dans-le-nord-est-il-en-sursis-880719.html

(2)http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/82-des-francais-se-disent-favorables-a-l-accueil-des-refugies_1457757.html

Bureau départemental Europe-Écologie-Les-Verts de l’Isère