Protégeons nos barrages ! 🗓

L’évènement sur Facebook.

Samedi 15 Juin, 14h30
Barrage de Saint Egrève, 38120 Sainte-Égrève, Rhone-Alpes, France

L’eau est une ressource universelle pour l’homme et la nature.

Aujourd’hui, elle hydrate, elle irrigue et elle permet la production d’une énergie durable, renouvelable, et décarbonée. Elle est de très loin la première source d’énergie renouvelable du monde, et représente 12 % de la production Française d’électricité.
Mais l’hydroélectrique, c’est aussi une énergie flexible, puisque la production d’un barrage peut démarrer en quelques secondes pour s’adapter à un pic de consommation, contrairement au parc nucléaire, solaire et éolien. Les installations hydroélectriques permettent aussi de stocker de l’énergie : lors des pics de production, de l’eau est pompée de l’aval vers l’amont pour « re-remplir » le barrage et générer plus tard du courant. L’hydraulique représente de cette façon 99% des capacités de stockages d’énergie mondiale.

Demain, l’hydroélectrique permettra donc de gérer notre mix énergétique, en comblant l’intermittence des énergies éoliennes et solaires.
Demain l’hydroélectrique constituera des réserves d’eau potables, d’eau d’irrigations, dans un climat bouleversé.
Les enjeux climatiques de l’hydroélectrique sont également multiples, puisqu’au-delà de l’énergie, elle influe sur la biodiversité des cours d’eau, sur l’écosystème des vallées englouties, sur la répartition des bassins hydriques et bien sûr, elle porte un risque sur les territoires exposés en cas de rupture, à la fois pour l’homme et la nature.
Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus que la gestion des installations hydroélectriques doit rester maitriser par les pouvoirs publiques et les citoyens, et non être guidée par les lois du marché.
Nous vous invitons donc à vous engager le 15 juin, au barrage de Saint Egreve, pour un événement pluriel et inter-organisations d’envergure nationale, afin de défendre la gestion publique des barrages, pour que ces biens communs restent sous le regard des citoyens.
Pour un trajet convivial, un convoi partira à vélo de l’Esplanade à 13h30 pour se rendre sur site !

À Grenoble-Alpes Métropole Actualité Agenda Au Conseil Départemental Au Parlement Européen Au Sénat Climat - Énergie - Déchets EELV Isère