Lettre d’information des élu.es RCSE au conseil départemental #11 // 31.03.2017
Partager

Retrouvez ici la lettre d’information complète et en images.

Bonne lecture !

Plan départemental de soutien aux transports par câble à vocation touristique

Le Département a voté le principe d’un plan d’investissement sur le transport par câble à vocation touristique. Trois projets ont déjà été identifiés avec un montant d’investissement maximum de 1 M€ par projet : Allevard-Collet d’Allevard, Villard de Lans-Cote 2000, Allemont – Oz en Oisans.  Si certains projets peuvent être potentiellement très intéressants, d’autres demeurent trop flous ou trop tournés vers le seul tourisme hivernal. Sans remettre en cause l’importance du tourisme hivernal, nous continuons à penser que l’argent public devrait en premier lieu accompagner les initiatives permettant de basculer vers un modèle touristique plus diversifié. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus sur cette délibération et aurons l’occasion de nous exprimer à nouveau sur chaque dossier individuel dans le futur.


Mineurs Non Accompagnés

Le nombre croissant de mineurs non accompagnés, autrefois nommés mineurs isolés étrangers, demande une augmentation des moyens consacrés au dispositif qui les prend en charge. C’était bien l’objet de ce rapport : donner 294 000 euros pour, notamment, la location de 4 appartements par l’ADATE afin de loger 15 jeunes, ainsi qu’un ajustement de la dotation du centre d’accueil de La Tronche, le Charmeyran, pour recevoir 6 jeunes. Pour autant, les moyens octroyés aujourd’hui restent bien en deçà des moyens nécessaires pour accompagner ces jeunes en grande détresse et faire en sorte que les 250 jeunes en attente d’évaluation et d’orientation puissent quitter ce dispositif d’urgence de mise à l’abri dans lequel ils n’ont pas vocation à rester si longtemps.

Nous avons voté ce rapport car il s’agit bien sûr de soutenir les initiatives positives qui contribuent à apporter des solutions à la saturation extrême du dispositif et à améliorer l’accueil de ces jeunes.