Écho Vert n°90

Édito, par Benjamin Trocmé, animateur Isère

Au dernières élections européennes, la liste menée par Yannick Jadot a récolté 13,5% des suffrages au niveau national et 16,2% en Isère. Ces résultats font suite aux nombreuses mobilisations pour la défense du climat, de la biodiversité, des services publics (barrages, chemin de fer, bureaux de postes…). Ils sont une nouvelle manifestation du désir d’un nouveau modèle de société plus résilient, inclusif, égalitaire et respectueux de l’environnement. En cela, ils nous obligent.

Ils nous obligent et nous encouragent à poursuivre nos engagements lors des prochaines élections municipales, forts de notre expérience et des succès dans les villes et villages où nous sommes en responsabilité.

Ils nous obligent à la faire en restant humbles et ouverts. Humbles car les débats politiques français restent dominés par les deux projets – national identitaire et ultralibéral – en totale contradiction avec le projet écologiste. Ouverts car nos idées infusent manifestement dans de larges franges de la société française et il sera demain possible de construire un future désirable, en associant tous eux qui comme nous sont viscéralement attachés aux valeurs de justices sociale et environnementales.

A très bientôt pour de nouvelles luttes, de nouvelles victoires et de nouveaux espoirs !

Téléchargez le PDF en suivant ce lien Écho Vert n°90