Actualités des élu.es RCSE à la métro n° 24 // 05.04.2017 🗺

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.es RCSE à la Métro

Retour sur le conseil métropolitain du 17 mars 2017

Cette année encore, les compétences exercées par Grenoble-Alpes Métropole se renforcent dans les domaines du tourisme, de l’action sociale (transferts du Département) ainsi que de voirie avec le transfert des routes départementales. Il traduit les orientations budgétaires de notre majorité et notamment le maintien d’un niveau important d’investissement en faveur de la transition énergétique et écologique sur notre territoire, malgré les baisses de dotation de l’État aux collectivités.

Retour sur le Conseil métropolitain du 24 mars 2017

Retrouvez en image les principales interventions des élus du groupe du Rassemblement

// Lire la suite

Biomax, la future centrale au bois de la Métropole

Grenoble-Alpes Métropole va se doter d’un nouvelle chaudière au bois baptisée Biomax qui alimentera entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité.

Fonds de participation métropolitain

Le Fonds de participation Métropolitain est un dispositif de la Métropole destiné à soutenir les initiatives et projets d’habitants qui contribuent à construire une métropole plus solidaire, plus démocratique et respectueuse de son environnement.

// Lire la suite

[Tribune Métropole n°8] 2017, l’année de la voiture !

Après les lancements de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et du Programme Local de l’Habitat en 2016, place en 2017 au Plan de Déplacements Urbains qui contribuera à la construction métropolitaine en matière de mobilités et la poursuite de notre cap vers une Métropole post carbone. Penser les mobilités à l’horizon 2030, c’est favoriser l’émergence de nouveaux usages en les facilitant (…)

Qualité de l’Air, mobilités : 4 questions à Yann Mongaburu, Président du SMTC

Comment vous y prenez-vous pour lutter contre la pollution de l’air dans la Métropole grenobloise ?

Les effets sanitaires et sociaux de la pollution de l’air en France sont considérables et tout particulièrement sur le bassin d’air grenoblois. Selon une dernière étude de l’INSERM on estime à 1 décès tous les 3 jours lié à la pollution de l’air sur notre territoire !

// Lire la suite

[Place GreNet] Eaux de Grenoble Alpes dévoile sa politique de tarification sociale de l’eau

FOCUS – À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Société publique locale Eaux de Grenoble Alpes et son président Olivier Bertrand font le point sur la politique sociale de l’eau que la Métro veut mettre en œuvre. Et ceci à travers un mode de remboursement sur les factures des plus précaires.

// Lire la suite

Imaginons nos déchets demain : ouverture de la deuxième phase de concertation en ligne !

Imaginons nos déchets demain : Votez pour 1 des 3 scénarios !

De septembre à décembre 2016, une première concertation a permis de définir les grandes orientations de la gestion des déchets 2020–2030. Aujourd’hui, ce sont 3 scénarios de gestion des déchets qui vous sont soumis

// Lire la suite

À Grenoble-Alpes Métropole Climat - Énergie - Déchets Les élu.e.s Pollution/Déchet
Carte