Actualités des élu.e.s RCSE à la métro n° 43 // 17.10.2018

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

Déploiement des Zones à Faibles Émissions : l’Etat et les collectivités s’engagent pour l’amélioration de la qualité de l’air

Première agglomération à se doter, dès 2005, d’un Plan Climat, Grenoble-Alpes Métropole est fortement mobilisée en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, en lien notamment avec les communes et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise.

// Lire la suite

Présentations du projet de renouvellement urbain et social des Villeneuves

Pour revoir la conférence débat avec Audrey Pulvar en grand témoin de la soirée.

// Lire la suite

Un grand projet métropolitain pour le renouvellement urbain

Alors que les premiers chantiers de rénovation urbaine s’achèvent progressivement, la suite, le programme ANRU 2, a été présenté ce jeudi 4 octobre. 408 millions d’euros vont être investis dans trois quartiers dits prioritaires : les Villeneuves, Mistral et Renaudie-Champberton.

// Lire la suite

Retour sur les Conseils métropolitains du vendredi 28 septembre et 5 octobre 2018

Au sommaire notamment : PLUI, Doublement de la Prime Air Bois, Avis de la métropole sur la mise en place de la Zone à Circulation Restreinte, le réaménagement de l’A480 et du Rondeau, CVCM Corenc et Sassenage, le projet de requalification des espaces publics autour de Grand Place, le futur réseau des bibliothèques numériques, le Bilan du dispositif d’accès social à l’eau et la constitution du groupement de commande inter-territoriale pour la gestion et le renouvellement du site d’Athanor.

// Lire la suite

[Communiqué commun] Non à l’abattage de l’ONF : Face à l’urgence climatique un nouveau choix aberrant du Gouvernement

Alors que lundi 8 octobre le groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) alertait dans un nouveau rapport sur les conséquences désastreuses d’une augmentation des températures au-delà de 1.5°C, le Gouvernement envisage, dans le cadre de la réduction du déficit des dépenses publiques, la suppression de 300 postes par an pendant 5 ans à l’Office National des Forêts (ONF), un établissement public pourtant indispensable et reconnu pour la gestion et l’entretien des forêts françaises.

[Les Échos] Grenoble Alpes Métropole : Méthaniser pour valoriser ses biodéchets

La métropole grenobloise « se veut exemplaire » en termes de traitement des déchets. Son plan prévoit notamment une diminution des ordures ménagères de 50 % à l’horizon 2030. Une étape qui passe par la création d’une usine de méthanisation dès 2021.

Deux immeubles autonomes sur la Presqu’île en 2020

Deux bâtiments sont en cours de construction à Grenoble. Leur particularité : être autonome grâce à l’énergie solaire, aux eaux de pluie et aux eaux usées.

[TéléGrenoble] Yann Mongaburu était l’invité de RécapInfo

Yann Mongaburu, Président du SMTC : « Le service ferroviaire n’est pas à la hauteur des besoins ».

[TéléGrenoble] Une déchetterie nouvelle génération

La métropole de Grenoble pause le premier jalon de sa nouvelle politique de traitement des déchets avec l’inauguration d’une déchèterie nouvelle génération à Saint-Martin d’Hères.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : Venez vous informer sur Mur Mur 2

Le dispositif Mur Mur2 qui vise à aider à rénover les logements individuels sera présenté au public à Gières et Saint-Martin d’Hères.

[MÉTROVÉLO] UNE DES MEILLEURES ALTERNATIVES A LA VOITURE AU QUOTIDIEN

« L’autosolisme », le fait de conduire seul dans sa voiture, est un vrai phénomène… collectif. Mais dans la Métropole depuis 15 ans, la part de la voiture diminue au profit d’autres modes, notamment le vélo.

// Lire la suite

[Participation] Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

En tant qu’habitant, pourquoi participer à la concertation sur l’élaboration du RLPI ? Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) est un document qui fixe les règles à respecter pour l’installation des dispositifs de publicité, les enseignes et pré-enseignes. Il couvrira l’ensemble du territoire métropolitain.

Grenoble INP : une Chaire pour lutter contre la précarité énergétique

Ce mardi, au sein du pôle d’innovation Green-ER à Grenoble, la Fondation INP a inauguré sa neuvième Chaire d’excellence industrielle dédiée cette foi-ci à la lutte contre la précarité énergétique. Baptisée « Hope », elle sera financée par 12 partenaires, dont la Métropole.