Actualités des élu.e.s RCSE à la métro n° 42 // 25.09.2018

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

Conseil métropolitain vendredi 28 septembre 2018 à partir de 10h

Au sommaire notamment : PLUI, Doublement de la Prime Air Bois, Avis de la métropole sur la mise en place de la Zone à Circulation Restreinte, le réaménagement de l’A480 et du Rondeau, CVCM Corenc et Sassenage, le projet de requalification des espaces publics autour de Grand Place, le futur réseau des bibliothèques numériques, le Bilan du dispositif d’accès social à l’eau et la constitution du groupement de commande inter-territoriale pour la gestion et le renouvellement du site d’Athanor

// Lire la suite

[VIDEO] Conférence et débat PDU 2030 : Liberté, Agilité, Santé / Nouveaux services, nouvelles énergies, nouveaux usages

Pour revoir la conférence débat avec Audrey Pulvar en grand témoin de la soirée.

Retour sur le Conseil métropolitain du vendredi 6 Juillet 2018

Au sommaire notamment : Schéma directeur des itinéraires cyclables, Enjeux et orientations de la politique de sécurité des déplacements de la métropole grenobloise Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise, Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi, Mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’Abord sur le territoire métropolitain

[L’Essor 38] Grenoble : la place Grenette revue et corrigée

Samedi 1er septembre, de nombreux élus de Grenoble étaient présents pour célébrer la fin des travaux de l’emblématique place Grenette, au cœur du centre-ville.

// Lire la suite

[Place Gre’Net] Transports métropolitains : le SMTC fait sa « rentrée des mobilités » sous le signe des nouveautés

Renouvellement de la flotte, aménagement d’infrastructure, nouvelles lignes Chrono et Proximo, « solutions agiles » basses émissions avec le remplacement du diesel par le biogaz…

// Lire la suite

Collecte des déchets en journée : bilan de l’expérimentation menée dans le Grand Sud de la Métropole

Ce matin, le président de la Métropole Christophe Ferrari, accompagné de Georges Oudjaoudi, vice-président à la collecte et la valorisation des déchets, est allé à la rencontre des agents qui expérimentent la collecte des déchets en journée dans certaines communes du sud du territoire.

// Lire la suite

[Territoires Conseils] Grenoble-Alpes Métropole : le foncier agricole au cœur de la stratégie alimentaire territoriale (38)

Depuis des années les élus de la métropole grenobloise font de la protection des terres agricoles une priorité inscrite dans l’ensemble de leurs documents de planification. À cela s’ajoute une convention avec la Safer et l’EPFL ainsi que la prise de délibérations et la mise en œuvre de partenariats. L’ensemble de ce dispositif a abouti à la mise en œuvre d’une stratégie agricole territoriale.

// Lire la suite

[TéléGrenoble] MetroMag : Tout savoir sur les 6 espaces naturels métropolitains avec Jérôme Dutroncy

Des espaces de fraîcheur, des plans d’eau, des sentiers de découvertes à la rencontre de nos espèces : la métropole grenobloise profite d’une nature exceptionnelle pour tous vos besoins de détente en été !

// Lire la suite

Plan de déplacements Urbain : Exprimez vous !

LE 5 AVRIL 2018, LE COMITÉ SYNDICAL DU SMTC A ARRÊTÉ EN SÉANCE EXTRAORDINAIRE LE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS (PDU) DE L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE. CE DOCUMENT STRATÉGIQUE QUI GUIDERA L’ORGANISATION DE LA MOBILITÉ SUR NOTRE TERRITOIRE JUSQU’EN 2030 SERA SOUMIS À ENQUÊTE PUBLIQUE DU 24 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2018.

Collecte des textiles : la Métropole met les bouchées doubles

Du 15 septembre au 31 octobre, la Métropole lance une opération test de collecte de textiles en partenariat avec plusieurs communes.