Actualités des élu.e.s RCSE à la métro n° 40 // 04.07.2018

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

Conseil métropolitain vendredi 6 Juillet

Au sommaire notamment : Schéma directeur des itinéraires cyclables, Enjeux et orientations de la politique de sécurité des déplacements de la métropole grenobloise Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise, Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi, Mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’Abord sur le territoire métropolitain.

// Lire la suite

[Place Gre’Net] Offre accrue de transports en commun et expérimentations en vue dans le Grand Sud de l’agglo

Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et la Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise (Sémitag) de Grenoble s’apprêtent à lancer une nouvelle offre de mobilité à destination des communes du Grand Sud de l’agglomération grenobloise.

// Lire la suite

Collecte des déchets alimentaires : à mi-parcours, un plein succès pour l’expérimentation !

Depuis la fin de l’année 2017, la Métropole expérimente la collecte des déchets alimentaires dans des foyers et des restaurants de l’agglomération, un sujet qui représente un enjeu majeur pour la Métropole dans sa politique de réduction des déchets. A mi-parcours, après 7 mois d’expérimentation, les résultats enregistrés sont extrêmement encourageants, révélant une implication très importante de la population. L’expérimentation …

// Lire la suite

Se libérer du diesel avec 48 nouveaux bus au BioGNV !

Quand renouvellement du matériel roulant rime avec transition énergétique

Solidarité : Louez Facile, un dispositif gagnant-gagnant

Vous possédez un logement à louer ? Le dispositif de la Métropole vous permet de proposer votre bien à un ménage aux revenus modestes, en contrepartie d’une déduction fiscale de 85% sur vos revenus locatifs.

// Lire la suite

Rapprochement ACTIS et Grenoble Habitat : vers un nouvel outil métropolitain pour une politique d’habitat social ambitieuse

Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble préparent le rapprochement du bailleur métropolitain Actis et du bailleur municipal Grenoble-Habitat, qui constituera le premier bailleur social de la Métropole, avec environ 16 000 logements gérés.

// Lire la suite

[La Gazette des communes] Toujours plus d’actions afin d’améliorer la qualité de l’air

Entouré de montagnes, le territoire grenoblois est très affecté par la pollution de l’air. Bruxelles menace la France de lourdes sanctions. Professionnels et collectivités devront remiser leurs véhicules diesels et convertir leur flotte d’ici à 2025.

// Lire la suite

[La Gazette des communes] Déchets : sept intercos du Sud-Isère vont cogérer leurs équipements

Sept intercommunalités du Sud-Isère, représentant 263 communes et 737 000 habitants, engagent une mutualisation des outils industriels de traitement et de valorisation des déchets.