Actualités des élu.e.s RCSE à la métro n° 33 // 18.12.2017 🗺

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

[Réunion Publique] A480 et Rondeau – lundi 18 décembre – 19h au Stade des Alpes à Grenoble

Informez-vous sur le projet d’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau à l’occasion d’une réunion publique le lundi 18 décembre, et donnez votre avis jusqu’au 28 décembre dans le cadre de l’enquête publique.

Conseil métropolitain vendredi 22 décembre à partir de 10h

À suivre en direct sur la chaîne de la Métro, consultez l’ordre du jour complet de la séance.

// Lire la suite

[VIDÉO] Table-ronde : Vers la renaissance commerciale des centres-villes, centres-villages et centres-bourgs ?

Comme on peut le voir dans le bassin de vie grenoblois, l’aménagement du territoire issu des années 60 a permis un formidable développement de l’urbain : logement, transports, équipements, etc. Et si le grand perdant de l’histoire était… le commerce de ville ? Grand témoin : Olivier RAZEMON

// Lire la suite

[France Bleu Isère] « On est en train de construire des surfaces commerciales dont le consommateur n’a pas besoin » – Olivier Razemon

Alors qu’une table-ronde sur la renaissance commerciale des centre-villes est organisée ce soir à l’hôtel de ville de Grenoble, Olivier Razemon, journaliste et auteur de « Comment la France a tué ses villes » était l’invité de France Bleu Isère ce matin.

// Lire la suite

[L’Essor38] Commerces : oui, le centre-ville de Grenoble souffre… comme les autres !

La situation des commerces grenoblois, en particulier dans le centre-ville, fait l’objet d’un grand nombre de commentaires. Désertification, travaux, concurrence périphérique… Les « on-dit » sont nombreux. Ces alertes sont-elles pour autant vérifiées ? C’est une question complexe dont la réponse se trouve probablement entre un certain manque de dynamisme et une situation globale plutôt meilleure à Grenoble que dans le reste de la France.

Retour sur le Comité Syndical du SMTC du jeudi 14 décembre 2017

Le comité syndical du SMTC s’est réuni en séance publique jeudi 14 décembre 2017 à 10h. Consulter l’ordre du jour de la séanceainsi que le Rapport des délibérations qui ont été soumises lors de ce Conseil Syndical.

// Lire la suite

Métrocâble : enrichi par la concertation, le projet entre dans une nouvelle phase

La Métropole envisage un moyen de transport collectif original pour relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux : le câble. Après une concertation préalable, le projet est entré dans une phase d’études avancée. Avec une mise en service prévue pour 2021 !

Prime Air Bois

Lancé le vendredi 6 novembre 2016 par Jérôme Dutroncy, vice-Président en charge, lors d’une conférence de presse à Alpexpo, sur le stand métropolitain de la Foire de Grenoble, la Prime Air Bois est toujours d’actualité !

// Lire la suite

Dispositif d’aide à l’achat d’un véhicule moins polluant

Depuis le 24 Novembre 2017, Grenoble Alpes Métropole s’est dotée d’un dispositif d’aide à l’achat d’un premier véhicule moins polluants à destination des professionnels. Cette aide, sous la forme d’une subvention, est valable pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule électrique, gaz naturel, biogaz et hydrogène. Qui peut en bénéficier ? L’aide est proposée aux microentreprises (sous réserve …

Schéma directeur de l’énergie 2030

Lors du Conseil métropolitain du 24 Novembre 2017, Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée d’un Schéma Directeur énergie ambitieux. Cette feuille de route, vise à faire avancer durablement le territoire dans la transition énergétique à l’aune des défis liées au changement climatique. Pour continuer de progresser vers un avenir durable, dans la continuité de son premier plan climat, il faut donc que …

// Lire la suite

[Enquête Publique] Projet Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères du mardi 21 novembre à 9h au vendredi 22 décembre à 19h

L’enquête publique préalable à la délivrance d’un permis de construire au nom de la SARL Les halles Neyrpic pour le projet de construction d’un pôle de vie, de loisirs, de commerces et d’un parking silo se déroulera du mardi 21 novembre à 9h au vendredi 22 décembre à 19h.

A480 et Rondeau : l’enquête publique est ouverte

Vous avez jusqu’au 28 décembre prochain pour vous informer et vous exprimer sur le projet d’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau.

Déplacement : Métrovélo passe le cap des 100 000 abonnements

En janvier 2004, le service Métrovélo était créé avec un parc de seulement 200 vélos. Après plus de 13 ans d’existence, il enregistre 100 000 contrats de location.

// Lire la suite

À Grenoble-Alpes Métropole Aménagement - Transport Autres : montagne, tourisme, sécurité, logement, sport... Climat - Énergie - Déchets Économie - ESS - Emploi Les élu.e.s
Carte