Actualités des élu·es RCSE à la métro n° 45 // 20.11.2018
Partager

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

Édito

Ce nouveau numéro est l’occasion de revenir sur les nouvelles actions et avancées pour notre territoire engagées lors du Conseil métropolitain du 9 novembre dernier.

« En France, il vaut mieux être migrant que français (…) une délibération qui s’apparente à une préférence étrangère ». Tels sont les nouveaux propos indignes tenus par un élu de l’extrême droite en séance publique quant au renforcement du soutien de la Métropole grenobloise à une association œuvrant dans l’accompagnement et l’accueil de familles réfugiées sur notre territoire… Face à de tels propos, fidèle à notre histoire d’accueil des migrations et à nos valeurs humanistes, nous dénoncerons sans relâche la banalisation de ces discours haineux et nous continuerons à faire de notre Métropole un territoire solidaire, d’insertion et d’accueil des réfugiés.    

Avec le dispositif « Logement D’abord », la Métropole grenobloise s’engage dans une démarche partenariale de recensement des personnes sans domiciles sur le territoire : mieux connaitre les personnes afin d’agir au plus près et le plus efficacement contre le sans-abrisme et leurs accès au droit. Un toit est un droit.

En s’engageant dans une démarche de labélisation d’éco-quartier les quartiers des Villeneuves de Grenoble et Echirolles, la Métropole grenobloise réaffirme son ambition de faire de cette importante rénovation urbaine un projet d’aménagement qui met la qualité de vie des habitants, des logements, des espaces publics et des mobilités au cœur de la démarche.

Enfin, avec l’adhésion au pôle agroalimentaire isérois, il s’agit de mettre en œuvre une collaboration plus étroite de la Métropole avec le Département de l’Isère afin de valoriser encore plus la vitalité agricole de notre territoire, créer des synergies nouvelles, structurer les producteurs via des filières locales régionales et des circuits-courts : une nouvelle étape vers des produits de qualité dans nos assiettes et la poursuite du cap vers notre autonomie alimentaire.

Coté actualité, dès 2019, après un an d’expérimentation réussie auprès des habitants et restaurateurs, la Métropole accélère en généralisant la collecte des déchets alimentaires à l’ensemble du territoire : jeter moins, trier plus !

Francie Mégevand et Éric Piolle, co-présidents de groupe

 

Retour sur le Conseil métropolitain du vendredi 9 novembre 2018

Retrouvez les principales interventions des élus en séance

// Lire la suite ?


La collecte des déchets alimentaires arrive en 2019

Après un an d’expérimentation réussie, la Métropole va généraliser la collecte des déchets alimentaires. Premiers secteurs concernés : Échirolles et Grenoble (Secteur 4) dès mars 2019.

// Lire la suite ?


Pour la qualité de l’air, la Métropole double la Prime Air Bois

La Métropole double le montant de la Prime Air Bois pour vous apporter jusqu’à 2000€ d’aide pour remplacer votre vieux chauffage au bois par un modèle moins polluant.

// Lire la suite ?


[Le Dauphiné Libéré] A480 : Grenoble dénonce « des propos stupéfiants »

Début novembre, la commission d’enquête indépendante a remis au préfet de l’Isère ses conclusions sur l’enquête publique portant sur l’autorisation environnementale du projet d’aménagement de l’autoroute A480 et de l’échangeur du Rondeau. Cette commission a émis un avis favorable.

// Lire la suite ?


Un problème sur une piste cyclable, sur un chantier en cours, sur les feux tricolores, les arceaux de stationnement vélo… C’est ici !

Contactez la métropole !

// Lire la suite ?


[Challenges] Le palmarès 2018 des villes de France les plus attractives pour le business

Alors que le gouvernement essaie de renouer avec les territoires, les exécutifs locaux lui reprochant à la fois sa politique fiscale et ses intentions jacobines, les entreprises doivent composer avec un univers incertain : où investir ?

// Lire la suite ?


[Villes Intelligentes] A Barcelone, Grenoble-Alpes Métropole mise sur les smart cities

Présente au Smart City Expo World Congress qui se déroule du 13 au 15 novembre à Barcelone (Espagne), Grenoble-Alpes Métropole, ambitionne de s’imposer, au travers de nombreux projets, comme le chef de file de la ville intelligente. La métropole grenobloise regroupe déjà de nombreux partenaires économiques, sous le label « Grenoble-Alps, Smart City Solutions ».

// Lire la suite ?


Réchauffement climatique : « On peut encore agir »

Après la canicule et la sécheresse cet été, des températures exceptionnellement douces cet automne (plus de 20 °C à Grenoble). Selon Thierry Lebel, directeur de recherche de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, cette hausse des températures devrait s’accentuer. À moins que…

// Lire la suite ?


Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble : le point sur les travaux en cours

Ce mercredi, la Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC organisait une visite de chantier concernant les travaux en cours du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble, qui se déroulent actuellement sur les boulevards Lyautey et Agutte/Sembat.

// Lire la suite ?


La centrale Biomax, un concentré d’innovations

Les travaux de terrassement de la future centrale au bois Biomax ont démarré en juillet sur la Presqu’île de Grenoble.

// Lire la suite ?


[TéléGrenoble] Au Stade des Alpes, l’équipe de France féminine de rugby bat pour la première fois la Nouvelle-Zélande !

C’est une première, et pas des moindres, le XV de France féminin s’est imposé samedi 17 novembre face à la Nouvelle-Zélande, quintuple championne du monde. Dans un Stade des Alpes qui leur portent décidément chance, les Françaises ont dominé la rencontre.

// Lire la suite ?