Actualité des élu·es RCSE au conseil départemental // 16.11.2018
Partager

Retrouvez ici la lettre d’information complète et en images.

Bonne lecture !

Tous écologistes la veille du 17 novembre ?

Pour cette séance publique du vendredi 16 novembre, nous étions réunis pour le débat d’orientations budgétaires, étape censée préciser les grandes lignes qui vont fixer le cap pour définir le budget 2019. Le contenu du rapport d’orientation budgétaire qui nous était soumis reste identique en tous points à celui des 3 années passées, avec les mêmes axes datés : famille, cadre de vie et attractivité, et augure donc une poursuite de la politique menée depuis 3 ans. Mais, oh surprise ! l’actualité de la séance a plutôt été marquée par la présentation de 3 rapports annexes.

Cap au vert !

La majorité départementale a en effet profité de ce moment pour communiquer largement sur sa prise en compte globale des enjeux environnementaux au travers d’une longue présentation de leur plan Air Climat Energie, ainsi que de leur soutien au développement des énergies renouvelables et à de nouvelles formes de mobilités. Nous nous sommes félicités de voir qu’une grande partie des amendements que nous avions portés l’année passée ont été intégrés à leur plan Climat et que le message écologiste dans son ensemble parait être enfin entendu. Au travers de notre discours final, nous avons donc globalement salué l’effort et appelé à voir la suite : le moment du budget nous permettra de savoir si cet épisode inscrit dans le marbre des investissements dignes d’une vraie transition écologique ou s’il s’agit d’une opération de greenwashing.

Egalité femmes-hommes au Département, Quezaco ?

Enfin, cette session est également le lieu pour rendre acte de plusieurs rapports d’activité. Nous avons souhaité porter aux oreilles de la majorité quelques pistes de réflexion sur l’égalité femmes-hommes devant le rapport qui nous était présenté (lire ici). Le président Barbier n’a rien trouvé de mieux que de couper la parole de notre présidente (sic), en arguant que les débats doivent se mener lors des commissions thématiques. Nous avons une nouvelle fois rappelé l’importance des séances qui sont publiques, précisément pour faire le jour sur les échanges et les débats des élu.e.s.

Décidément et comme à l’accoutumée, l’exécutif s’arrange pour tordre ou réduire notre expression et c’est aussi la raison pour laquelle nous (l’ensemble des groupes d’opposition) avons tout simplement refusé de participer au vote de leur vœu sur les mineurs non accompagnés. (lire ici)

A suivre dans un mois : le budget primitif 2019 !

En attendant, bon week-end à tous !