Écho Vert n°89

Echo-Vert n°89 – ÉDITO.

Fulgurant. En quelques jours et des centaines de milliers de clics, le jaune a surgi comme couleur de la colère et le gilet comme totem de Français malmenés, repliés et inquiets. Le jaune lumineux s’est fait parure de l’humeur sombre des temps gris de l’hiver qui advient et de la France périphérique qui doute. Voilà le modeste gilet synthétique jonction de ressentiments protéiformes. La parole des manifestants, répliquée à l’infini sur Facebook et YouTube, atteste autant de la sincérité et de la spontanéité du mouvement que d’un fourre-tout revendicatif.

Cette mobilisation inédite relègue au second plan d’autres gilets. Les gilets rouges (à ne pas confondre avec des bonnets). Ceux de l’Aquarius qui sauvent des vies. Ces gilets qui surnagent dans ce qu’il reste de conscience humaine d’une Europe étriquée. Navrant.

Notre société est ainsi faite : nous zappons sans transition des gilets rouges de la générosité éperdue mais vaine aux gilets jaunes d’une colère perfusée au diesel. Voilà ce qui fait la force des libéraux cyniques et le lit des populismes nauséabonds : la société fragmentée, celle qui oppose les fragiles aux démunis, celle qui se repaît d’injustice. Écologistes, il nous revient de remettre au plus vite en perspective politique la double nécessité de réconcilier notre humanité avec elle-même et avec la nature. Nous ne sommes rien sans fraternité. Nous ne serons rien dans une planète calcinée, inondée et asphyxiée.  Revêtissons sans plus tarder les gilets verts de l’espoir.

Actualités vertes
– Retour sur la F(ai)tes de l’écologie ……………………………………p. 2
– Chasse : se promener sans craindre pour sa vie………………….p. 3
– Le système Carignon en accès libre …………………………………..p. 3