Voiron : mobilisation festive contre l’arrêté anti-mendicité du Maire

Samedi 18 Octobre, près d’une centaine de Voironnais s’étaient donné rendez-vous pour une « flashmob ».

A 14h55, ceux qui n’étaient encore que des passants déambulaient, l’air de rien, dans la rue Adolphe Perronet… et à 15h précises, les guitarres ont fait leur apparition, chacun a sorti ses paroles de sa poche, et tous ont chanté en coeur la chanson de Gainsbourg : « Accordez donc l’aumône à l’accordéon ! », tandis que d’autres entamaient une valse endiablée ! Une image très conviviale de Voiron, à l’opposé de la description donnée par le Maire dans son arrêté interdisant la mendicité et la musique de rue dans le coeur de ville, sous prétexte de « risque pour la santé et la sécurité physique des personnes »! (en savoir plus ici)

Mais c’était sans compter sur la vigilance des Voironnaises et des Voironnais. Un recours gracieux a été déposé au mois d’Août, et un contentieux sera déposé prochainement auprès du tribunal administratif de Grenoble… En attendant, les VoironnaisEs « trouvant inadmissible que la Ville de Voiron soit dépeinte comme une ville où règne l’insécurité et le chacun pour soi, au mépris de la générosité de nombre de ses habitants » vont continuer à le faire savoir… dans la joie et la bonne humeur !