PNR du Vercors : nouvel épisode de la politique revancharde et anti-environnement de Laurent Wauquiez
Partager

Avoir mis fin aux projets de PNR dans l’Ain et le Haut-Allier au profit de contrats de territoires clientélistes et vides de sens, ne suffit pas à Laurent Wauquiez. Il s’attaque maintenant à l’un des parcs existants, le plus ancien d’entre eux, crée en 1970.

Le PNR du Vercors est un outil incontournable alliant protection de l’environnement et des paysages, développement culturel, économique et touristique. Or, à l’image de l’ensemble de sa politique de montagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l’impulsion de sa nouvelle majorité, souhaite réduire à la seule dimension économique les PNR. Celles et ceux qui résistent, comme Catherine Brette, se voient opposer chantage économique et coups de force de la part de la Région.

EELV Rhône-Alpes ne conteste bien évidemment pas la légitimité des assemblées élues à choisir leurs propres représentants dans les PNR. Toutefois les renouvellements d’exécutifs doivent être effectués en respectant la légalité républicaine, donc conformément aux statuts qui régissent les PNR.

EELV Rhône-Alpes veillera, avec le groupe des élus régionaux du Rassemblement Citoyen, écologiste et solidaire, tout particulièrement au respect de la charte du parc, seul cadre fixant légalement et après une large concertation des acteurs du territoire, les orientations du PNR Vercors, et se battra pour que les PNR ne soient ni vidés de leur substance ni dénaturés.

 

Communiqué de EELV Rhône-Alpes du 1er septembre 2016