Loup, A480, Neyrpic, migrants : Europe Ecologie Les Verts Isère se positionne
Partager

Samedi 9 décembre 2017, les membres de la coordination politique départementale du parti écologiste ont débattu et voté sur ces sujets qui font l’actualité dans notre territoire.

Europe Écologie Les Verts appelle les Isérois·e·s à participer en nombre aux deux enquêtes publiques majeures de l’agglomération grenobloise : celle sur le projet de centre commercial Neyrpic (Saint-Martin-d’Hères) et celle sur le réaménagement de l’A480. L’enjeu est important pour la Métropole (vitalité économique du petit commerce, développement urbain de Saint-Martin-d’Hères, qualité de l’air, fluidité et sécurité des déplacements…).

Concernant l’A480, les écologistes rappellent la priorité à traiter l’échangeur du Rondeau, ils plaident pour la limitation à 70 km/h sur les tronçons concernés par l’enquête publique et ils exigent que le maximum soit fait pour la protection phonique et sanitaire (polluants) des riverains. L’insertion urbaine des ouvrages (végétalisation notamment) doit encore être travaillée. Évidemment, l’intérêt d’un tel réaménagement ne tient que si la Métropole et les autres collectivités publiques poursuivent parallèlement – et le plus en amont des travaux possible – des politiques favorables aux transports en commun, à la marche et au cyclisme, au covoiturage et à l’autopartage. (consulter le texte voté)

Les militant·e·s écologistes réaffirment leur opposition au projet commercial Neyrpic. La réalisation d’un vrai centre ville à Saint-Martin-d’Hères est prioritaire et l’emplacement considéré possède de vrais atouts. Les nuisances de l’augmentation des trafics routiers, ainsi que le dépérissement du petit commerce sont totalement sous-estimés dans le projet actuel. Il doit être abandonné.

Une motion sur le loup a été adoptée, concluant un travail conséquent d’élu·e·s et de militant·e·s isérois·e·s. Une analyse fine des enjeux et des données permet de dépasser un débat souvent stérile, tant l’émotion l’emporte sur la raison. Ainsi, s’il est indéniable que le retour du loup est un marqueur positif de la biodiversité dans nos montagnes, il n’en demeure pas moins qu’il pose des difficultés aux éleveurs. La protection des troupeaux (barrières, patous, bergers…) est à renforcer et à diversifier, avec les moyens
nécessaires. Les tirs de prélèvement – ciblés et coordonnés par le Préfet de Région – sont une option que les écologistes n’excluent pas mais en dernier recours et en sortant d’une logique de quota par département. Les prochaines orientations du ministre Hulot sont attendues avec intérêt. (consulter le texte voté)

Enfin, fidèles à l’intérêt qu’ils portent à l’accueil et au soutien des migrants, les écologiste saluent la démarche du Président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Patrick Lévy qui a permis le relogement des migrants occupant un amphi jusqu’au 23 décembre. Cette action, certes provisoire, est concrète et forte. EELV Isère s’associe à son appel au Président de la République, au Préfet, aux collectivités territoriales et aux organismes humanitaires pour que chacun prenne sa juste part.