Lettre ouverte des candidat.e.s aux législatives en réponse à l’intersyndicale du ministère du Travail // 07.06.2017
Partager

Nous avons bien reçu votre courrier intersyndical nous alertant sur la dramatique baisse des effectifs de 20 % subie par le ministère du Travail depuis 2007 alors même que ses missions sont en hausse vu le contexte de l’emploi et l’impact de la dérégulation libérale des dernières années sur les droits des salariés.

Comme vous nous sommes attachés au maintien de services publics de proximité permettant aux citoyens de faire valoir leurs droits sociaux en bénéficiant des appuis et conseils indépendants et gratuits d’agents bien formés et dont la stabilité de l’emploi garantit leur attachement à l’intérêt général.

Comme vous nous tenons à ce que les agents publics aient des conditions de travail correctes pour pouvoir pleinement exercer leurs missions au bénéfice des populations les plus fragilisées de notre pays.

Aussi nous vous assurons notre plein soutien et nous engageons à défendre à l’Assemblée nationale des budgets permettant au ministère du Travail de disposer des moyens humains et matériels nécessaires à un bon exercice de sa mission de régulation sociale, en permettant de recréer des postes de fonctionnaires, notamment dans les services des DIRECCTE.

Mais ces moyens budgétaires ne peuvent suffire à eux seuls pour défendre les salariés et demandeurs d’emplois. En tant que députés nous combattrons les régressions des droits sociaux annoncés par le Président de la République dans son projet de code du travail « allégé » et imposé par ordonnances comme nous avons combattu la loi travail de Mme El Khomri. Comme Michèle Bonneton, députée écologiste de la 9e circonscription de l’Isère de 2012 à 2017, nous serons des députés actifs pour éviter le détricotage du droit du travail.

Enfin nous sommes inquiets de voir que la responsabilité du ministère du Travail est portée par une personne venue du monde patronal, tout comme des membres importants de son cabinet. Nous serons donc des députés particulièrement vigilants face à ce risque de perte d’indépendance d’une ministre par rapport au MEDEF.

Lettre aux candidats aux législatives 2017-Intersyndicale ministère du Travail

Nicolas Kada candidat Ensemble pour gagner ! sur la circonscription 1

Élisabeth Letz candidate sur la circonscription 2

Soukaïna Larabi candidate Ensemble pour gagner ! sur la circonscription 3

Henry Tidy candidat sur la circonscription 4

Gaël Roustan candidat sur la circonscription 5

Cécile Viallon candidate sur la circonscription 6

Nadine Reux candidate sur la circonscription 7

Éric Berger candidat sur la circonscription 8

Patrick Cholat candidat sur la circonscription 9

Frédéric Espinoza-Curt candidat sur la circonscription 10