La mobilisation politicienne contre le projet Cœur de Ville / Cœur de Métro en échec // Groupe local de Grenoble // 05.12.2016
Partager

Ce lundi matin avait donc lieu la « grande » manifestation annoncée contre le projet Cœur de Ville / Cœur de Métro (CVCM). Et le seul constat possible est celui d’un échec cuisant, puisque malgré la présence en force d’élus et militants politiques de l’agglomération, il y avait moins de 200 manifestants.
En adoptant une stratégie anxiogène, à coup d’affiches, de conférences de presse, d’interventions fleuves, certains ont tenté de faire croire que les Grenoblois étaient vent debout contre ce projet et dépeint un tableau sombre de notre ville, allant jusqu’à attiser la violence – heureusement uniquement verbale pour l’instant. L’heure est au bilan : ces oppositions ne mobilisent pas les Grenoblois, parce qu’elles sont déconnectées de la réalité.
En se servant de ce dossier dans un but strictement politicien, les oppositions grenobloises (LR et PS) ont répandu des rumeurs mensongères auprès de certains commerçants, dont on ne peut nier des difficultés réelles. Mais ces difficultés sont les mêmes observées dans toutes les villes françaises (le taux de vacance des locaux à Grenoble est dans la moyenne nationale); elles sont dues au développement anarchique des grandes surfaces en périphérie, à la crise économique et un centre-ville justement dégradé par le bruit et la pollution.
Au contraire, ce projet va remettre de l’humain dans le centre-ville de Grenoble, ce qui ne peut que favoriser la relation entre les commerçants et leurs clients. Chaque évolution du centre-ville a provoqué des inquiétudes, que ce soit l’introduction de la piétonnisation ou du tramway. L’histoire a montré leurs effets positifs, et il est facile de constater que les rues les plus attractives aujourd’hui sont les rues piétonnes. L’accompagnement des commerçants, pour les aider dans la transition, doit faire partie des prochaines phases de CVCM.
Commerçants, clients, piétons, cyclistes, et automobilistes, tous profiteront de la mise en œuvre de Cœur de Ville / Cœur de Métro. Après sept mois de concertation, il est temps que ce projet avance !

Thomas Cutuil pour Europe Ecologie Les Verts Grenoble

Communiqué de presse du 5 décembre 2016