Écrivons ensemble un programme écologique et citoyen

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE DES 23 AVRIL ET 7 MAI 2017

Mettre les citoyennes et les citoyens au cœur des dispositifs de décision : voilà l’idéal démocratique que les écologistes défendent.

Pour cette présidentielle, EELV propose à toutes les citoyennes et tous les citoyens, à tous les collectifs, à toutes les associations, à tous les réseaux de se saisir de cette occasion pour débattre ensemble : faites de notre programme votre programme. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une plateforme participative.

Nous proposons un cadre de réflexion issu de notre travail dans la société et au cœur des institutions, comme base de départ. Nous attendons vos propositions pour le faire évoluer sur un site participatif, réalisé grâce à la plateforme innovante de participation Cap Collectif, selon les principes de la démocratie ouverte.

La politique échappe aux citoyennes et aux citoyens ? Prenons ensemble le pas sur cette inéluctable rupture entre représentant-es et électeur-es et débattons de ce qui devrait constituer l’agenda politique de 2017. Cette campagne est la nôtre : la vôtre.

PARTICIPER

Consultation jusqu’au 19 novembre en 3 thèmes

RÉINVENTER L’ÉCONOMIE ET LE TRAVAIL
Un nouveau rapport à la nature et au vivant
(les biens communs et la société post-croissance)

Réinventer l'économie et le travail

RÉINVENTER LA DÉMOCRATIE
Autonomie, solidarités et dignité autour d’une citoyenneté active

Réinventer la démocratie

RÉINVENTER L’EUROPE
Une Europe pour vivre mieux ensemble
et repenser notre rapport au monde

Réinventer l'Europe

Nos engagements

• Les candidats à la primaire écologiste seront invités à déposer leurs propositions sur la plateforme et répondre aux propositions les plus soutenues sur la plateforme.
  • Aucune proposition, si elle n’a pas été préalablement déposée et débattue sur la plateforme, ne figurera dans le programme final que le parti et le candidat porteront.
  • La plateforme est ouverte à toutes et tous, militants, sympathisants, acteurs associatifs, société civile organisée, citoyens.
  • Toute contribution sera lue et intégrée dans une synthèse qui sera rendue publique.
  • Une réponse officielle et argumentée sera apportée aux 50 propositions les plus soutenues.
  • Les auteurs des 20 contributions les plus soutenues et débattues seront invités à en débattre lors d’une journée délibérative en présence du candidat désigné à l’issue de la primaire.