Échangeur du Rondeau et A480 : rester constructif et vigilant // Position des élu.e.s RCSE au conseil départemental // 30.06.2016
Partager

L’enquête publique sur l’aménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 aura lieu à l’automne 2017. Avant cela, le Département devait s’exprimer sur le dossier soumis à enquête publique. Alors nous avions une position plutôt bienveillante sur le protocole d’intention signé à l’automne 2016 (voir notre communique de presse de l’époque), le projet présenté aujourd’hui dévie significativement de ce protocole sur plusieurs points :

  • La régulation à 70 km/h sur la partie centrale (entre Pont du Vercors et cité Mistral) devait être abordée dès l’étude d’impact (aujourd’hui discutée) mais AREA a pris le parti d’un aménagement à 90 km/h et de reporter cette discussion à après la réalisation. C’est très dommageable alors que ce choix a un impact sur la géométrie du projet et qu’une limitation actée à 70 km/h aurait un réel apport en matière de pollution, sécurité routière et fluidité du trafic (voir l’expérience du périphérique parisien).
  • Le Département continue à soutenir que l’aménagement se fera sur l’emprise existante, alors que cela est manifestement faux au moins au pont de Catane (empiétement sur le parc Vallier Catane). Au total ce sera aussi une augmentation de 22% de la surface imperméabilisé.

Ces deux points (ainsi que l’accès nord) sont deux points qui nous apparaissent très problématiques. Par ailleurs, nous nous satisfaisons de l’aménagement proposé de l’échangeur du Rondeau, ainsi que des efforts faits en matière d’intégration urbaine (augmentation notable des protections anti bruit notamment). Tous ces points seront tranchés lors de l’enquête publique de l’automne.

Le schéma de principe ci dessous est à comparer avec celui du protocole d’intention.