Communiqué de presse – Europe-Écologie-Les Verts de l’Isère
Partager

Dans le Dauphiné Libéré du 17 mars, Jean-Pierre Barbier a dénoncé l’instrumentalisation des recours judiciaires en citant le projet Center Parcs. EELV Isère rappelle que la seule et unique raison de l’arrêt de ce projet est l’illégalité au regard de la loi sur l’eau, jugée en première instance et confirmée en appel.

N’en déplaise à M. Barbier, en 2017, ce sont encore les juges — et non les élus ou les lobbys — qui font appliquer la loi, et nous condamnons la pratique très répandue consistant à jeter la suspicion sur l’institution judiciaire pour minorer les atteintes à la légalité.

A contrario, on peut s’interroger sur la démarche de l’opposition de droite à la Métro déposant quatre recours en février 2017 contre le projet « Cœur de ville, cœur de Métropole », tout en admettant le peu de chances de les voir aboutir puisque ces projets sont bien conçus. Il s’agit là plus de communication et d’obstruction que de respect du droit. M. Barbier dénonce-t-il bien cela quand il parle de recours abusif ?

Danièle Falchier, secrétaire départementale Europe-Écologie-Les-Verts Isère