Communiqué suite aux résultats du premier tour des élections législatives // 14.06.2017

Europe-Écologie-Les-Verts Isère salue les résultats des candidat.e.s écologistes obtenus dimanche, parmi les meilleurs de France. Ils et elles ont mené de très belles campagnes, réussissant dans plusieurs territoires à rassembler au-delà des frontières des partis.

La perspective d’une assemblée monocolore est inquiétante, d’autant plus au vu de la tentation autoritaire qui semble saisir le gouvernement en rendant permanent l’état d’urgence avec un risque d’effacement des libertés individuelles et déjà des atteintes aux libertés de la presse, des reculs sur les engagements de « moralisation » de la vie politique…

Pour le second tour, Europe-Écologie-Les-Verts Isère :

– appelle à voter pour la gauche dans la 3ème et la 4ème circonscriptions, soit Raphael Briot et Marie Noelle Battistel ;

– appelle à battre l’extrême droite dans les 2ème, 6ème, 8ème et 10ème circonscriptions de l’Isère ;

– ne fait pas de distinction entre deux nuances de droite sur les 1ère, 5ème, 7ème et 9ème circonscriptions de l’Isère.

L’écologie ne sera pas représentée à l’assemblée, malgré un score national supérieur à 4 %, ce qui souligne la nécessaire évolution de nos modes de scrutin vers la proportionnelle. Pour autant, elle progresse chaque jour dans notre société, et l’urgence climatique, démocratique et sociale est toujours là. Nous serons donc de tous les combats pour accélérer l’éclosion de la société de demain qui permettra à tous et toutes de vivre mieux, sur une planète préservée.

Danièle Falchier, secrétaire départementale