Thierry CHASTAGNER

Adjoint Secteur 5 – Sécurité civile – Grenoble

Élu EELV du groupe majoritaire Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes.

Délégation complète : Sécurité civile – Secteur 5 (Abbaye-Jouhaux – Châtelet – Teisseire – Malherbe)

Commissions :

• Action sociale et proximité (titulaire)
  • Conseils citoyens indépendants (titulaire)
  • Temps libre et savoirs : culture, sport, éducation, jeunesse, international (titulaire)

Représentations dans les organismes extérieurs :

• Commission administrative paritaire (CAP)
  • Comité Hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT)
  • Commission départementale de réforme
  • Comité technique paritaire (CTP)
  • Emploi 38
  • Maison de l’enfance Teisseire
  • Régie chaufferie Ciel

Représentations dans les établissements scolaires :

Biographie

Adhèrent militant Verts et EELV depuis 2001/2002, Thierry Chastagner a été président des verts Grenoble et ensuite membre actif du bureau. Avant cela il a adhéré à l’ADES Grenoble. Il est également militant et adhérent syndical depuis 1994 avec divers mandats « DS, CE, CHSCT, DP » et élu associatif administrateur MJC pendant plusieurs années jusqu’à 2014, date à laquelle il a démissionné suite à son élection au conseil municipal de Grenoble.

Ses actions dans le cadre de sa fonction :

Le réaménagement de la place Charles Dullin 2015 – 2016 au cœur d’un quartier populaire de malherbe (laissé en l’état depuis sa création en 1970) : végétalisation importante, plus de voitures sur l’espace Charles Dullin rendu aux piétons (pour rappel cela correspond à deux fois le jardin Victor Hugo ), réalisation de jeux d’enfants, espace animation pour la vie du quartier, arbres plantés.

Travail de co-construction en atelier avec les habitants-es de ce quartier toute génération confondu et remise à plat du nouveau châtelet avec des voies à circulation douces et des aménagements végétalisés. Une nouvelle structure petite enfance a été crée au cœur du quartier populaire Abbaye Chatelet avec participation en atelier sur une Co-construction avec les habitants-es.

Trois squares et jardins réaménagés (3 en cours) et au cœur de la cité populaire Jouhaux, réaménagement des cours Romanet.

Dans le cadre de sa délégation Sécurité civile :

Visite commission sécurité avec le SDIS : 130 à 160 établissements recevant du public visités par an.

Le risque majeur appartient au domaine du risque collectif et social,  l’accident par lequel il se réalise implique en général non seulement des dommages élevés en valeur, mais aussi des populations importantes (exemples en France : tempête Xynthia en février-mars 2010 sur la côte Atlantique, inondations de juin 2010 dans le Var, explosion d’AZF à Toulouse en 2001  étranger :  Fukushima , Tchernobyl, séisme à Amatrice et Aquila en Italie).

Risques naturels : Séismes, inondation, avalanche, feu de forêt, cyclone, éruption volcanique, glissement de terrain, séisme, tempête, tornade, chute de météorite.

Risques technologiques et industriels pour la région : glissement de terrain , explosion industriel, dégagement toxique, accident nucléaire de centrale, rupture de barrage, accident de transport de matières dangereuses.

Risque sanitaires et alimentaires.