Budget participatif / Votation citoyenne
Partager

Europe Ecologie Les Verts salue le succès du budget participatif, dont le vote s’achevait ce soir. L’augmentation du nombre de projets déposés, du nombre de votants, et la répartition améliorée des projets dans la ville sont encourageants. La prise en main par les habitants de l’amélioration de leur ville au quotidien est quelque chose dont les Grenoblois peuvent être fiers. Nous appelons les autres villes de la métropole, et la métropole elle-même, à mettre en place elles aussi un budget participatif.

Le bilan de la votation citoyenne est lui en demi-teinte. Il est réjouissant de voir que dès qu’un nouveau droit ou dispositif est proposé, il est immédiatement mis en œuvre. Pour autant Europe Ecologie Les Verts pose la question d’un dispositif qui aboutit à une abstention dépassant les 90 %. C’est clairement la preuve que le sujet n’intéressait pas les Grenoblois. Et ce n’est pas une surprise, puisqu’elle portait essentiellement les revendications rétrogrades des automobilistes privilégiés du centre-ville qui refusent de payer quelques euros de plus pour garer leur voiture dans la rue.

Gageons que si le dispositif avait existé lors des débats sur le stade, la rocade nord, ou les tours de l’esplanade, la participation aurait été bien supérieure. Le référendum sur Notre-Dame-Des-Landes en Loire Atlantique le prouve : avec 51 % de participation, quand un sujet est important pour les électeurs, ils se mobilisent.

Europe Écologie Les Verts reste attaché à ce beau progrès démocratique, et souhaite donc son amélioration. Nous appelons à ouvrir notamment une réflexion sur la durée de la campagne, l’organisation du scrutin (nombre et horaires des bureaux de vote), et le seuil de déclenchement des votations (2 % du corps électoral pouvant être trop facilement atteint). C’est ainsi que l’initiative citoyenne pourra réaliser tout son potentiel de renouveau démocratique, nous l’espérons dès l’an prochain.


Thomas Cutuil
Europe Écologie Les Verts Grenoble