Brexit : transformons la crise en opportunité, réformons l’Europe
Partager

Le Royaume-Uni a choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne (UE).

 

Réaction de l’eurodéputée écologiste Michèle RIVASI:

« C’est un jour historique pour la construction européenne et il est impossible de savoir aujourd’hui quelles seront les conséquences des basses manœuvres de David Cameron. Cet électrochoc doit réveiller le cœur de l’Europe et ses valeurs fondatrices sinon l’ensemble du continent finira en état de mort cérébrale. Comme le rappelle Edgar Morin, une crise peut créer le sursaut créatif mais elle peut aussi créer l’effondrement.

L’Europe était un rêve, il faut se réveiller pour qu’elle ne devienne pas un cauchemar. Chaque État membre doit prendre ses responsabilités pour renouveler l’espoir insufflé par les pères fondateurs. Et pour se faire, il faudra revoir le fonctionnement de l’Union européenne, sinon les populismes de tous bords continueront de puiser dans ce terreau fertile qu’est la complexité décisionnelle européenne. Il est temps d’arrêter la démagogie et d’attribuer à l’Europe les torts des États membres : il n’y a rien qui fasse plus de tort à l’idéal européen que les égoïsmes nationaux.

La crise de l’Europe est liée à la crise de notre système économique : la solidarité ne coûte pas chère dans une Europe prospère. Mais cette crise a elle-même été aggravée par une crise bien plus grave : celle de notre système moral. Les citoyens européens sont écœurés de constater chaque jour que rien n’est fait pour desserrer l’étau des lobbies qui ne cherchent qu’à favoriser des intérêts privés. Ils sont lassés de voir que la fraude fiscale reste toujours impunie. Ils sont fatigués de l’Europe de la Troïka, qui sans aucune légitimité démocratique étouffe les peuples, en Grèce, en Espagne et ailleurs.

La conséquence est une peur de l’autre qui prend des proportions effrayantes. Et certains s’amusent à la transformer en haine faute d’avoir le courage de transformer le système qui nous épuise. Ces alchimistes de l’inhumanité ont aujourd’hui une lourde responsabilité dans le renversement des valeurs européennes : nous sommes passés d’unis dans la diversité à punis dans l’adversité ».

Communiqué de presse du 24 juin 2016.