Actualités des élu.e.s RCSE à la métro n° 39 // 31.05.2018

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

Débat : Les métropoles et le suffrage universel direct

Le Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole vous invite à participer à la deuxième controverse sur l’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct. Pour cette deuxième controverse, le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole propose de s’interroger sur les scénarios existants ou envisageables. Nous analyserons les forces et faiblesses des différentes hypothèses, accompagné.e.s par des personnalités universitaires et …

// Lire la suite

Sentiers : dimanche 3 juin, la MétroRando met les piémonts de Belledonne à l’honneur

Dimanche 3 juin, la Métrorando de printemps emmènera les randonneurs à la découverte de la plaine de Domène et des contreforts de Belledonne. À la clef, de jolis points de vue et une nature prodigue à la veille de l’été.

// Lire la suite

Forum pour le bien vivre : quels indicateurs pour quelle société ?

Comment mesurer le bien-être de la population, sa qualité de vie, celle de son vivre-ensemble, ou encore son développement humain et social ? C’est à ces questions que tentera de répondre le premier Forum européen pour le bien vivre qui se tiendra les 6, 7 et 8 juin sur le domaine universitaire.

// Lire la suite

Participation : la Métropole vous aide à donner vie à vos projets

Création de cours de soutien scolaire, organisation d’une fête inter-quartiers, achat d’un vélo partagé… La Métropole peut vous aider financièrement à réaliser tout projet participant à l’intérêt général, grâce au Fonds de participation métropolitain.

Retour sur le Conseil métropolitain du vendredi 25 Mai 2018

Fond de cohésion sociale, réhabilitations thermiques 2018 du parc de logement sociaux, comptes administratifs 2017, CVCM Vif et Vizille, vélos et voitures en free floating, Pass mobilité, police métropolitaine de l’environnement…

Retour sur le Comité syndical du SMTC du jeudi 24 mai 2018

Coopération avec le Grésivaudan, Création d’un Parking Relais à Varces, prise de participation dans CITIZ

// Lire la suite

[Fédération Nationales des Collectivités territoriales pour la Culture] Interview de Francie Mégevand

Les métropoles, au sens de la loi Maptam, sont par définition encore très jeunes. Plus encore quand il s’agit d’entités qui ne succèdent pas à une précédente communauté urbaine, comme c’est le cas pour Grenoble Alpes Métropole, créé au 1er janvier 2015. La Métropole – 49 communes, pour 450 000 habitants –, se situe sur un territoire porteur d’une longue et riche tradition culturelle. Comment, au-delà des simples transferts d’équipements, construire une politique culturelle métropolitaine respectueuse de l’existant et qui pour autant lui apporte un souffle nouveau ?

// Lire la suite

[VIDEO] Collecte des déchets alimentaires : explications en images des opérations pilotes menées à Echirolles et Grenoble

Depuis novembre 2017, huit quartiers de Grenoble et d’Échirolles font l’objet d’opérations pilotes menées par la Métropole en matière de gestion des déchets. L’une d’elles concerne la collecte des déchets alimentaires auprès des habitants.

Coupe du monde féminine 2019 : la Métropole recherche 250 volontaires

Après son lancement national prévu ce lundi 28 mai à Paris, le Programme “volontaires” de la Coupe du Monde de la FIFA, France 2019™ fera une étape à Grenoble ce mercredi 30 mai, rue Félix Poulat (en face de la FNAC à Grenoble).

// Lire la suite

[Télérama] Virée spectaculaire à Grenoble, une ville folle de street art

La capitale du Dauphiné est aussi celle du béton. Mais lorsque les plus grands street-artistes, réunis chaque année au Grenoble Street Art Fest, la redessinent, ça vaut le détour.

// Lire la suite

Foot, rugby, basket… La belle saison du sport collectif

Les clubs sportifs de la Métropole ont enchaîné les performances et les titres cette année.

// Lire la suite

PLUI : 5 temps publics de présentation des règlements du projet de Plan Local  d’Urbanisme Intercommunal

Habiter, travailler, se déplacer, par nos actions quotidiennes nous sommes toutes et tous concerné.e.s par le fonctionnement de notre territoire. Pour coordonner ce fourmillement métropolitain, la Métropole de Grenoble élabore un document : le « Plan local d’urbanisme intercommunal » (PLUI). Cinq temps de présentation grand public En 2016, la concertation a permis d’alimenter l’élaboration des grandes orientations du Projet d’aménagement et de développements …

// Lire la suite

Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin, les partenaires du Plan Air Énergie Climat de la métropole grenobloise vous proposent de nombreuses animations sur le territoire dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.