Actualités des élu.e.s RCSE à la métro n° 29 // 28.09.2017 🗺

Retrouvez ici la dernière lettre d’information complète et en images des élu.e.s RCSE à la Métro

Conseil métropolitain vendredi 29 septembre à partir de 10h

À suivre en direct sur la chaîne de la Métro, pour consulter l’ordre du jour et le rapport des délibérations

// Lire la suite

Tarification sociale : un droit à l’eau pour tous

La tarification sociale de l’eau permettra aux ménages les plus modestes d’obtenir une aide de 53 euros en moyenne. Le dispositif est financé sans hausse du prix de l’eau.

// Lire la suite

Saturday Tram Fever : samedi 30 septembre de 14 h à 20 h, voyagez dans les années 80 !

Flash-back sur les années 80 ! Un tram disco et de nombreuses animations sur le réseau.

// Lire la suite

[Place Gre’Net] Parkosol : trois parkings producteurs d’énergie solaire bientôt dans la métropole grenobloise

Produire de l’énergie 100 % renouvelable à partir d’ombrières photovoltaïques installées sur trois parkings-relais de l’agglomération grenobloise. Tel est l’objectif de Parkosol, le projet d’énergie solaire et solidaire que GeG ENeR, filiale du groupe Gaz Electricité de Grenoble, porte en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole et la société de financement régional Oser. L’originalité de cette initiative ? Faire appel au financement participatif pour que les citoyens puissent s’impliquer directement dans une démarche de développement durable.

Forum Creative Mobilities 2017 : vendredi 29 septembre

Afin d’avancer sur l’axe majeur de politique urbaine en repositionnant l’humain et la créativité au centre des réflexions, la ville de Grenoble accueille le 29 septembre prochain, le 1er Forum international « Creatives Mobilities » porté par l’ONG Culture et Développement et le SMTC.

// Lire la suite

[Métropole Apaisée] LE CODE DE LA RUE est disponible !

La construction de la Métropole apaisée est une démarche métropolitaine à laquelle sont associées les communes du territoire. Elle vise un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes…).

// Lire la suite

La concertation sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) se poursuit !

En 2016, la concertation a permis d’alimenter l’élaboration des grandes orientations du Projet d’aménagement et de développements durables. En 2017,  la concertation se poursuit afin accompagner la transcription de ces orientations politiques en règles d’urbanisme.

La Métropole organisera pour ce faire au moins trois ateliers dans chacun de ses quatre territoires. Comme en 2016, Carticipe permettra à chaque métropolitain et métropolitaine de contribuer, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, au projet.

[TéléGrenoble] Récap Info avec Yann Mongaburu Président du SMTC

Toute l’actualité sur les mobilités en cette rentrée 2017 – Émission enregistrée le 15 septembre

// Lire la suite

À partir du 4 septembre 2017, un nouveau schéma de mobilité pour le « Grand Sud » Grenoblois

Depuis le 1er janvier 2014, le territoire sur lequel le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise, autorité organisatrice de la mobilité sur le périmètre de la métropole grenobloise, œuvre à l’organisation des transports urbains est passé de 28 à 49 communes : 16 communes composant le Sud Grenoblois se sont ajoutées au territoire métropolitain.

// Lire la suite

À Grenoble-Alpes Métropole Aménagement - Transport Autres : montagne, tourisme, sécurité, logement, sport... Les élu.e.s Logement - habitat Social - Justice
Carte