100% de renouvelables pour la consommation des grenoblois en 2022
Partager

Le 9 mars, Eric Piolle et Vincent Fristot (adjoint EELV et président de GEG) annonçaient le recours marginal au nucléaire en 2022 pour les Grenoblois !
En effet Gaz Électricité de Grenoble affirmait ce jour-là l’assurance d’avoir, en 2022, une capacité de production d’électricité « propre » annuelle de 400GWh, ce qui correspond à la fois à :
  •  la consommation électrique annuelle actuelle des Grenoblois.es !
  •  un quasi-triplement de la production actuelle de GEG,
La production de GEG (via sa filière GEG ENeR) est exclusivement constituées d’énergies renouvelables, et va passer de 144GWh par an à 400GWh par an en 2022 (et continuera d’augmenter ensuite). Plus précisément, chaque année à partir de 2020 la production dépassera :
  •          200GWh en éolien (16GWh actuellement), 
  •          140GWh en hydroélectricité (82GWh actuellement),
  •          27GWh en photovoltaïque (12GWh actuellement),
  •          19GWh en biométhane (comme actuellement).
Historiquement basée sur l’énergie hydraulique, la production d’électricité de GEG se rééquilibre au profit de l’éolien et légèrement sur le photovoltaïque (énergie moins concentrée), les projets éoliens sont localisés où les vents sont propices à cette énergie (régime régulier).
Bien entendu, les réseaux de distribution étant interconnectés, Grenoble ne sera pas isolée du reste du réseau, des centrales nucléaires et centrales thermiques et sur certaines périodes, GEG achètera du courant nucléaire ou carboné. Mais la consommation moyenne annuelle de 400GWh des Grenoblois.es sera couverte par des sources suffisamment diverses et variées géographiquement pour permettre un approvisionnement régulier en toute saison.
Parmi les sites de production de GEG citons par exemple :
  • pour l’éolien, outre la centrale de Rivesaltes située dans les Pyrénées orientales : des projets en Picardie et dans la Somme.
  • pour le photovoltaïque : en 2018 le Parc Solaire de Susville, où les anciens terrils ont été équipés de 19000 panneaux photovoltaïques fabriqués en Isère.
  • pour l’hydroélectricité la construction de la centrale électrique de Bozel (Savoie) 7GWh/an, les aménagements des centrales de Villard-Bonnot (dont la régie communale, comme celles de 10 autres communes iséroises, viennent de rejoindre GEG).